Cahier d'appel

Registre cahier d’appel.

Lecture du document Annexe (ci-dessous, à utiliser comme pense-bête).

Il est obligatoire de laisser dans votre classe et bien en évidence sur votre bureau. 

Je vous rappelle l’importance de remplir tous les jours votre cahier d’appel. Il permet de savoir exactement le nombre d’enfants présent sur l’école à un instant donné. Ce document peut parfois être consulté pour des raisons juridiques. C’est un registre officiel important.

La valeur officielle de ce registre entraîne des contraintes qu’impose sa tenue rigoureuse. Le nombre d’élèves doit être comptabilisé par demi-journée, à indiquer en bas de colonne. La tenue du registre s’effectue au stylo et non au  crayon, sans correction « au blanc », ni grattage. Pour toute absence, les personnes responsables de l’enfant doivent au plus vite faire connaître les motifs de l’absence qui doit être justifiée par une raison légitime ; l’enseignant indique sur le registre d’appel les motifs des absences.

Ce cahier d’appel  ne doit en aucun cas  quitter l’école (même pour faire les pourcentages d’absence et de présence). En effet, si vous veniez à être absent(e) ce cahier permet au remplaçant de connaître les enfants et de noter leur éventuelle absence, évitant ainsi  de perdre du temps à son arrivée. Le laisser en vue sur le bureau peut être une solution pratique.

Rappel  comment remplir les  pourcentages et le cahier d’appel.

Le directeur apposera sa signature chaque fin de mois. Chaque classe a l’obligation d’avoir un cahier d’appel papier. Les registres papiers sont légalement à archiver en fin d’année scolaire. Vous ne devez pas les jeter mais les rendre en fin d’année. C’est ce registre que vous devez emporter avec vous dans le cas d’une évacuation (exercice ou réelle) pour justifier à l’autorité la présence de vos élèves. Ces consignes et conseils s'apparentent à l'extrême importance de ce registre qui peut faire office de preuves lors de nombreuses enquêtes dont on ne peut soupçonner ni anticiper l'incidence. La responsabilité de chaque enseignant est engagée. 

Absentéisme

Toute absence doit être excusée par un mot. Les enseignants doivent exiger un mot des parents justifiant le retard ou l’absence de leur enfant (si besoin rencontrer les parents). Prévenir le directeur si ce justificatif n’est pas obtenu et si les absences et/ou les retards sont trop répétés.                                                                                                             

 

Deux types de mot d’absence :  

  • Le mot est un certificat médical ou l’absence est pour réunion de famille exceptionnelle alors l’absence est justifiée, notez J dans le cahier d’appel. Ce certificat sera noté (CM) comme pièce justificative dans le cahier.                                                                                                                                                                                                
  • Tous les autres mots ne sont que des excuses noté E dans le cahier d’appel. Toute excuse devant être collée dans le cahier de bord de l’élève, elle sera notée (LB) comme pièce justificative dans le cahier d’appel. Si cette excuse nous semble « un peu douteuse » l’entourer.

Si absence de mots, entourer cette absence.

Tous les retards (noter l’heure sur le registre d’appel) et les absences sont consignés dans le registre d’appel ainsi que les motifs invoqués

Statistiques du cahier d'appel

Un partage, pour ne plus l'oublier. C'est tellement pratique !  On entre le nombre d'élèves, les 1/2 journées de classe et les absences, et hop, il s'occupe du reste. Pour ceux qui doivent réviser le pourquoi du comment des pourcentages chaque année, c'est une bénédiction... A vous de jouer!

C'est ICI

Vous trouverez aussi un fichier excel, ci-dessous, à remplir pour vous aider

 

Documents
Documents (2)