Comportements difficles

D’après un dossier pédagogique « Pour une gestion des comportements difficiles à l’école » de l’Académie de Poitiers, DSDEN Vienne

D’après un dossier pédagogique des documents de la Direction de l’enseignement Catholique du Finistère, service d’animation et de psychologie, DDEC 29

Lorsqu’on pense à un élève qui a des difficultés de comportement, on le définit comme celui qui ne suit pas les consignes, ne respecte pas les règles de vie de la classe ou de l’école, s’oppose, perturbe le fonctionnement de la classe, est impoli et est souvent impliqué dans des conflits avec ses pairs ou les adultes de l’école.

Les élèves qui ont des comportements difficiles sont des élèves qui perturbent l’école avec excès. Il faut donc tenir compte du contexte, de la durée, de la fréquence et de l’intensité des comportements « particuliers », pour définir un élève ayant des comportements difficiles.

D’autres comportements peuvent être liés à des problèmes plus importants qui nécessitent une collaboration avec des partenaires extérieurs (les traits psychotiques, l’hyperactivité, les troubles de la personnalité...)

Certains élèves perturbent davantage certaines classes ou certains enseignants. Il est donc essentiel de pouvoir construire un échange en équipe, pour évoquer et interroger les situations vécues dans l’école.

Ce document se veut un outil au service des établissements pour :

  • Réfléchir en équipe au projet de l’école et aux règlements. 

  • Observer les élèves. 

  • Analyser les situations-problèmes. 

  • Envisager des solutions en proposant un outil. 


Nous vous invitons à étudier ce document au cours d’une concertation de début d’année et à l’utiliser régulièrement selon les situations vécues. 

Documents
Documents (2)