Un cahier de liaison … Pour quoi faire ?
Ce carnet de liaison est un lien entre les familles et l'école, mais aussi un outil éducatif indispensable. Parent, élèves et enseignants doivent veiller quotidiennement à ce qu'il soit dans le cartable de l'enfant.
Le carnet de liaison permet :
✏ d'assurer une liaison entre l’école et la famille,
✏ de recueillir toutes les informations de la vie de l’établissement,
✏ d’identifier rapidement l’élève,
✏ de prendre connaissance du règlement intérieur de l’école,
✏ de justifier les retards et les absences de l’élève à l’aide des billets détachables.
L'élève est responsable de ce carnet : Il doit en prendre soin et doit l’avoir dans son cartable en permanence.
Les parents sont invités :
✏ À veiller eux-mêmes à la présentation du carnet et à sa bonne tenue.
✏ À le regarder chaque soir et le signer chaque fois que c'est nécessaire.
Apprendre la vie citoyenne
Le carnet de liaison vous informe sur : ✏ le contenu du règlement intérieur de l'école ; ✏ les droits et les devoirs ; ✏ du comportement de votre enfant en classe et dans l’école ; ✏ la bonne conduite à adopter.
Communiquer
✏ Il permet aux parents de communiquer avec les enseignants et aux enseignants de communiquer avec les parents. ✏ Il permet de fixer des rendez-vous. ✏ Il permet aux parents de justifier par écrit les retards, les absences de leurs enfants, de prévenir à l'avance pour une absence à venir, un rendez-vous extérieur dans le temps scolaire ...
Assurer la sécurité
Ce carnet permet la bonne organisation de la vie de l'école et ainsi d'assurer la sécurité de l'enfant : ✏Il permet de noter les activités « Après-l'école » et les heures de sortie pour chaque jour. ✏Il permet de noter les jours de cantine de l’élève. ✏ Il permet de noter les problèmes de santé éventuels. ✏Il permet de trouver rapidement les personnes à prévenir en cas de nécessité.